Le Bureau National d’Intermédiation Financière (BNIF AFUWA SA) est une institution de droit privé nigérien : RCCM NI/MAR/2007/B258, NIF 12463/R qui a comme principal domaine de compétence les opérations de transfert rapide d’argent d’une localité à une autre du pays ou d’un territoire à un autre au profit de personnes physiques ou morales.
Depuis le 13 novembre 2017, suite à l’agrément obtenu de la commission bancaire de l’union monétaire ouest africaine, le Bureau National d’Intermédiation Financière a acquis le statut d’établissement financier à caractère bancaire classé comme établissement financier de paiement de classe 5 inscrit dans le registre de la BCEAO sous le numéro H 0204 D.
Ce statut lui confère le droit d’exercer dans les huit pays membres de l’UEMOA à savoir :
1. Niger ;
2. Mali ;
3. Sénégal ;
4. Côte d’Ivoire ;
5. Burkina Faso ;
6. Bénin ;
7. Togo ;
8. Guinée Bissau
L’établissement est doté d’un capital de trois milliards entièrement détenu par des personnes physiques.
Le processus de création a débuté en novembre 2007 et les opérations ont démarré le lundi 05 février 2008 soit dix ans de présence dans ce secteur de transfert monétaire. Au démarrage, BNIF a commencé avec trois chefs lieux de région notamment Niamey, Maradi et Zinder et avec trois personnes soit un agent par agence. Aujourd’hui BNIF est présente au Niger, Bénin, Togo et Burkina, et bientôt dans toute l’Afrique de l’ouest.
A ce jour, le Bureau National d’Intermédiation Financière dispose de deux cent quatre-vingt (280) agences au Niger tout pays confondu.